"Une médiation humaine 

qui accompagne

la conduite du changement 

et promeut le lien social "

DANS L'ACTU POP CORN

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook

2021.09.14 / FORMATION

L'atelier Pop Corn co-anime pour Ville Aménagement Durable la formation niveau 2 autour de l'implication des usagers sur les projets. Objectif de cette journée : de la pratique, de l'expérience et du partage d'outils ! Plus d'infos sur le site de l'association ville-amenagement-durable.org

2021.07.03 / BALADE URBAINE CITOYENNE

Pour le compte de la ville de Lyon - mairie du 3e arrondissement, l'atelier Pop Corn a coordonné, conçu et animé une balade urbaine sur le thème de la citoyenneté afin de mettre en lumière des initiatives réalisées, en cours ou à venir. Les étapes permettent d'identifier et mettre en lumière les porteurs de projet et de mesurer grandeur nature l'impact dans un quartier. 

Juin à Décembre 2021/ EXPÉRIMENTATION DE RÉAMÉNAGEMENTS DE COURS D'ÉCOLE

Après Seyssinet Pariset (38) et Chasse-sur-Rhône (69)  en 2020, l'atelier Pop Corn accompagne la ville de Lyon dans 6 expérimentations de cours d'école maternelles ou élémentaires à réaménager. Objectif de la première étape de cette belle mission : sensibiliser, diagnostiquer, construire un cahier d'inspiration à destination de la maîtrise d'oeuvre. Nous reviendrons ensuite dans les différentes écoles aux côtés de la maîtrise d'oeuvre pour dialoguer autour de scénarii puis en phase d'évaluation du projet pour mesurer impact, appropriation et réussite de ces projets.

Printemps-été 2021 /PARTICIPATION CITOYENNE ET ETUDE DE CADRAGE URBAIN

Aux côtés de l'agence d'urbanisme et de paysage Passagers des Villes, l'atelier Pop Corn accompagne l'étude de cadrage urbain du Grand Montout pour la Métropole de Lyon, les villes de Décines-Charpieu et Meyzieu sur le volet participation citoyenne. Une nouvelle mission qui nécessite présence sur le territoire et prise de hauteur pour agir sur les scénarii en travail.

Printemps-été 2021 /EXPÉRIMENTATION PIÉTONNISATION

Aux côtés de l'agence Al.Urbaine et de Mémo, l'atelier Pop Corn accompagne la SPL Lyon Confluence, la ville de Lyon et la Métropole de Lyon dans l'expérimentation piétonnisation d'une portion du cours Charlemagne (Lyon2), à proximité de l'arrêt de tram Hôtel de Région Montrochet. Le bilan de la concertation sera partagé à l'automne.

Journée d'écoute et dialogue sur site, ateliers auprès de différents publics enfants et adultes, boîte à idées, enquêtes, la parole est aux citoyen.ne.s !

Plus d'infos sur lyon-confluence.fr

Mars 2021 / RÉOUVERTURE DE LA MAISON DU PROJET ETATS UNIS DE GRAND LYON HABITAT

Après des mois de fermeture liés au contexte sanitaire, la maison du projet Etats Unis a pu réouvrir ses portes au public. L'atelier Pop Corn gère et anime ce lieu depuis sa création en 2018 pour le compte de Grand Lyon Habitat. Retrouvez toute la  programmation sur la page Facebook 

2021.01.01 / L'ATELIER POP CORN DEVIENT SCOP

Après 3 ans au sein de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Escale Création, l'Atelier Pop Corn est devenue société coopérative - SCOP.
Etre une société coopérative c'est agir pour une économie sociale et solidaire. Une suite logique nous direz vous au regard des projets que nous accompagnons. Merci à 
l'Union régionale des SCOP pour leur accompagnement précieux et au Crédit coopératif de leur confiance. 

2021.01.07 / LANCEMENT DE MISSION A CARRE DE SOIE

L'Atelier Pop Corn est très heureux de répondre aux enjeux de la mission Carre de Soie de la Métropole de Lyon concernant le diagnostic et évaluation des usages / accompagnement de la participation citoyenne aux côtés du groupement porté par Ateliers 2/3/4/ et In Situ - Paysages et Urbanisme , EODD Ingénieurs Conseils , Mémo...

2020.12.16 / INVITÉ DES MERCREDIS DE L'ANTHROPOCÈNE

L'atelier Pop Corn a accepté l'invitation de l'Ecole urbaine de Lyon pour débattre aux côtés du sociologue Clément Rivière d'un sujet qui nous tient à coeur : l'enfant et la ville.

Emission à réécouter ici  et article à lire par là

2020.06.01 / ACCOMPAGNER UN EQUIPEMENT PERFORMANT

L'atelier PopCorn accompagne la ville de Rilleux-la-Pape pour gérer les interfaces entre les systèmes techniques et les usagers du futur équipement culturel Espace Baudelaire. Une mission d'AMU pointue telle qu'on les aime.

.... événements précédents classés dans nos souvenirs ;-)