MISSIONS ACCOMPLIES ET EN COURS

L’atelier Pop Corn travaille à faire des bâtiments et espaces publics des lieux habités et vivants. Pour y parvenir nous facilitons, encourageons et accompagnons la participation.

Un cercle vertueux

L’atelier Pop Corn acculture celles et ceux qui pensent, bâtissent ou participent à transformer le territoire (collectivités, aménageurs, bailleurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études...), à intégrer l’habitant-e / citoyen-ne au plus tôt dans leur projet et ainsi participer à renouveler les pratiques. En parallèle, il s’agit de redonner une place à l’habitant-e / citoyen-ne en lui reconnaissant une expertise dans l’usage de son cadre de vie (logement, bureau, équipements de loisirs). 

Ce ciment entre décideurs et usager-es permet de créer un cercle vertueux de la participation en contribuant à la formation et à l’information des habitant-e-s / citoyen-ne-s et en favorisant la co-construction. Autres atouts majeurs : il atténue le risque de clivage ou les conflits sur les projets d’aménagement ou de construction et permet également de mieux se rapprocher des performances environnementales visées en formant les usager-es.

Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir quelques-uns de nos projets.

Déconcertante Concertation

La déconcertante est la structure mobile de dialogue et participation citoyenne de l'Atelier Pop Corn. Conçue par MVR architecte, elle est pensée pour être facilement transportable et déplorable tout en permettant une expression et un affichage large en double hauteur pour associer également le jeune public.