top of page
TeamAPC.jpg
TeamAPC.jpg

Une association
de compétences
 
qui fait pop !

Amélie est ingénieure environnement mais aussi titulaire d’un master spécialisé en management technologique et de l’innovation. Membre active de l’association VAD (Ville et Aménagement Durable - réseau de professionnels rhônalpins de la construction durable) qu'elle a co-présidé plusieurs années, Amélie a travaillé durant 15 ans en bureau d’études qualité environnementale.  Sa thèse professionnelle de Mastère sur l’implication des usagers dans la conception de logements durables la conduit naturellement à porter la question de la maîtrise d'usage et à entreprendre pour accompagner les bailleurs, collectivités et promoteurs dans la construction du lien bâtiments performants / usagers acteurs. Elle co-fonde et co-gère la coopérative Atelier Pop Corn avec Stéphanie. 
Cyclotouriste voyageuse, adepte du Do it yourself, elle entretien un lien singulier avec la terre en bonne apprentie potière et partage volontiers son quotidien entre ville et campagne.

Stéphanie est diplômée en communication publique. Après près 10 ans d’exercice entre collectivités locales et structures associatives, elle plonge dans l’univers de l’urbanisme et de l’architecture en 2011 à son arrivée à Lyon, côté maîtrise d’ouvrage puis maîtrise d’œuvre. Impliquée activement dans un conseil de quartier lyonnais et dans diverses associations ou collectifs, elle fait le saut de l'entreprenariat en 2017 en co-créant l'atelier Pop Corn.  Membre fondatrice et coordinatrice durant 5 ans d'une association  dédiée à la sensibilisation des enfants à l’urbanisme et l’architecture, elle porte au sein de l'atelier Pop Corn la question de la place des enfants et des jeunes dans le dialogue public et leur participation.

Créative et ordonnée, elle est photographe, brodeuse et aquarelliste à ses heures, Bourguignonne et fière de l’être, épicurienne, elle manie la plume et les mots avec plaisir. Autre corde à son arc d’aventurière, elle fédère rapidement les équipes autour d’un projet.

TeamAPC.jpg

Manon est diplômée de l’école d’architecture de Saint Etienne, elle est attachée à travailler sur des territoires variés : urbains, ruraux, en reconversion ou en rénovation.

Sensible aux questions sociétales, soucieuse de partager et transmettre le plaisir de son métier, Manon Desbled fait très rapidement le choix de la médiation auprès du jeune public au sein d’une association. Elle y exerce le rôle de médiatrice aux côtés de Stéphanie puis celui de coordinatrice pendant 3 ans. Elle intègre la coopérative atelier Pop Corn en 2021 et apporte sa connaissance de la conception en développant une nouvelle approche étendue créant de nouveaux outils. Cheffe de projet, elle est force de proposition sur l'approche et la méthodologie et conduit les projets en autonomie ou en binôme avec un.e chargé.e de mission. 
Cavalière, 
couturière, et grande amatrice de café, elle sait allier rigueur, esthétique et dynamisme dans tous ses projets.

TeamAPC.jpg

Anita est designer d’espace diplômée de l’école de Saint Etienne et de la Martinière Diderot. Après avoir effectué son stage de Master 2 au sein de l’atelier Pop Corn, elle rejoint l’aventure collective de l'atelier Pop Corn en 2022 en tant que chargée de mission participation citoyenne.
Autant à l’aise avec les publics enfants qu’adultes, elle
créé des supports et outils graphiques et pédagogiques, imagine des dispositifs adaptés à chaque contexte et spatialise les projets.
Elle manie le stylet et la plume d'Indesign ou Illustrator avec facilité. Pausée et volontaire, elle a très vite trouvé ses marques dans l'équipe et conduit désormais certains projets en autonomie.

Anita est voyageuse et grande amatrice de fromages, elle avoue préférer (et de loin!) la fondue suisse à la savoyarde.

TeamAPC.jpg

Joris est diplômé de l'école de design de Villefontaine. Attaché à travailler sur des projets d'intérêt public, social ou environnemental il aime penser le design comme un moyen de réaliser et transformer la société. Joris a d'abord fait le choix du statut d'indépendant pour développer des projets d'intérêt général auprès d'acteurs publics avant de rejoindre l'Atelier Pop Corn en 2024. Au sein de la coopérative, il met à profit ses compétences en concevant des aménagements transitoires et des outils favorisant la participation citoyenne. Amateur de cuisine et de photographie, autodidacte passionné, Joris explore divers domaines tels que l'urbanisme, le paysagisme, la soudure et le travail du bois. Il aime engager l'usager-citoyen à toutes les phases du développement d'un projet, plaçant le savoir collectif au cœur des processus de conception.

L’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) est avec l’ingénierie sociale participative, le coeur de métier de l’Atelier Pop Corn. Notre équipe pluridisciplinaire accompagne par la médiation et la transmission, l’habitant-e / citoyen-ne et les acteurs de la ville vers un territoire davantage « dialoguant ». Un liant entre ceux qui décident, fabriquent le territoire et ceux qui l’utilisent, le vivent. 

Dans les processus de concertation, l’atelier Pop Corn anime des laboratoires d’idées, met en place, en amont ou en aval d’un aménagement urbain, d’une construction ou d’une éco-rénovation, des outils pédagogiques, des animations collaboratives et participatives basées sur les méthodes d’intelligence collective. 

L’atelier Pop Corn s’adresse à tous les citoyen-ne-s de 3 à 99 ans pour faire émerger des propositions constructives et favoriser la co-construction du cadre de vie à l’échelle d’un bâtiment de logements, de bureaux, d’équipements ou d’espaces publics. 

bottom of page