L’atelier Pop Corn est une société coopérative - SCOP SARL - agissant dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

Nous accompagnons les acteurs de la fabrique des territoires à repositionner les habitant.e.s, citoyen.ne.s au cœur des projets. Nous encourageons, formons, sensibilisons au pouvoir d'agir de chacun et chacune.

Nous créons, développons et animons des outils participatifs, pédagogiques interactifs sur-mesures pour répondre aux problématiques et enjeux donnés.

Nous sommes attentifs à oeuvrer avec sens pour développer des territoires vivants, durables et solidaires à haute qualité d'usages.

 

L’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) est avec l’ingénierie sociale participative, le coeur de métier de l’Atelier Pop Corn. Notre équipe pluridisciplinaire accompagne par la médiation et la transmission, l’habitant-e / citoyen-ne et les acteurs de la ville vers un territoire davantage « dialoguant ». Un liant entre ceux qui décident, fabriquent le territoire et ceux qui l’utilisent, le vivent. 

Dans les processus de concertation, l’atelier Pop Corn anime des laboratoires d’idées, met en place, en amont ou en aval d’un aménagement urbain, d’une construction ou d’une éco-rénovation, des outils pédagogiques, des animations collaboratives et participatives basées sur les méthodes d’intelligence collective. 

L’atelier Pop Corn s’adresse à tous les citoyen-ne-s de 3 à 99 ans pour faire émerger des propositions constructives et favoriser la co-construction du cadre de vie à l’échelle d’un bâtiment de logements, de bureaux, d’équipements ou d’espaces publics. 

"Association de compétences"

TeamAPC.jpg

Amélie Mariller est ingénieure environnement mais aussi titulaire d’un master spécialisé en management technologique et de l’innovation. Co-présidente de l’association VAD (Ville et Aménagement Durable), réseau de professionnels rhônalpins de la construction durable, Amélie a travaillé durant 15 ans en bureau d’études qualité environnementale.  Sa thèse professionnelle de Mastère sur l’implication des usagers dans la conception de logements durables la conduise naturellement à porter la question de la maîtrise d'usage et à entreprendre pour accompagner les bailleurs, collectivités et promoteurs dans la construction du lien bâtiments performants / usagers acteurs. Elle co-fonde et co-gère la coopérative Atelier Pop Corn avec Stéphanie. 

Cyclotouriste voyageuse et adepte du Do it yourself, elle partage volontiers son quotidien entre ville et campagne.

Stéphanie Cagni est diplômée en communication publique. Après près 10 ans d’exercice entre collectivités locales et structures associatives, elle plonge dans l’univers de l’urbanisme et de l’architecture en 2011 à son arrivée à Lyon, côté maîtrise d’ouvrage puis maîtrise d’œuvre. Impliquée activement dans un conseil de quartier lyonnais et dans diverses associations ou collectifs, elle fait le saut de l'entreprenariat en 2017.  Membre fondatrice et coordinatrice durant 5 ans d'une association  dédiée à la sensibilisation des enfants à l’urbanisme et l’architecture, elle porte au sein de l'atelier Pop Corn la question de la place des enfants dans le dialogue public et leur participation.

Créative et ordonnée, photographe à ses heures, Bourguignonne et fière de l’être, épicurienne, elle manie la plume et les mots avec plaisir. Autre corde à son arc d’aventurière, elle fédère rapidement les équipes autour d’un projet.

Manon Desbled est diplômée de l’école d’architecture de Saint Etienne, elle est attachée à travailler sur des territoires variés : urbains, ruraux, en reconversion ou en rénovation.

Sensible aux questions sociétales, soucieuse de partager et transmettre le plaisir de son métier, Manon Desbled fait très rapidement le choix de la médiation auprès du jeune public au sein d’une association. Elle y exerce le rôle de médiatrice puis de coordinatrice pendant 3 ans. Dernière arrivée au sein de la coopérative atelier Pop Corn elle apporte sa connaissance de la conception et développe cette compétence notamment sur le volet de l’urbanisme transitoire ou sur les questions patrimoniales en créant des outils adaptés. Cavalière, couturière, et grande amatrice de café, elle sait allier rigueur, esthétique et dynamisme dans tous ses projets.

Anita Zangiacomi est designer d’espace diplômée de l’école de Saint Etienne et de la Martinière Diderot. Après avoir effectué son stage de Master 2 au sein de l’atelier Pop Corn, elle rejoint l’aventure collective au 1er septembre 2022 en tant que chargée de mission participation citoyenne. Autant à l’aise avec les publics enfants qu’adultes, elle créé des supports et outils graphiques et pédagogiques, imagine des dispositifs adaptés à chaque contexte et spatialise les projets. 

Partenaire privilégié : Axel Felizat est architecte diplômé d’État de l’école d’architecture de Lyon. Il appui ponctuellement l’atelier Pop Corn sur certaines missions qui nécessitent son expertise de conception et mise en œuvre de chantier participatif. Il développe parallèlement et avec l’appui de l’atelier Pop Corn un projet de Terrain d’aventures à 

Lyon.