Site créé avec enthousiasme par l'Atelier Pop Corn - 2018

Atelier Pop Corn / Escale Création -- SIREN RCS Lyon 480 127 414 -- code NAF 7022 Z -- TVA FR57 480 127 414  

L’atelier Pop Corn vous propose de nouvelles clés de réussite pour vos projets en développant des outils d’accompagnement participatifs, pédagogiques et interactifs permettant de vous rapprocher des habitant-e-s, usager-e-s et futurs usager-e-s de vos projets.

 

L’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) est avec l’ingénierie sociale participative, le coeur de métier de l’Atelier Pop Corn. Leurs fondatrices : Marine Simoes, architecte, Stéphanie Cagni, communicante tout terrain et Amélie Mariller, ingénieure construction durable accompagnent par la médiation et la transmission, l’habitant-e / citoyen-ne et les acteurs de la ville vers un territoire davantage « dialoguant ». Un liant entre ceux qui décident, fabriquent le territoire et ceux qui l’utilisent, le vivent. 

Dans les processus de concertation, l’atelier Pop Corn anime des laboratoires d’idées, met en place, en amont ou en aval d’un aménagement urbain, d’une construction ou d’une éco-rénovation, des outils pédagogiques, des animations collaboratives et participatives basées sur les méthodes d’intelligence collective. 

Travaillant en lien étroit avec l’association Chic de l’archi ! dédiée à la sensibilisation et à la transmission d’une culture urbaine et architecturale auprès du jeune public, l’atelier Pop Corn s’adresse à tous les citoyen-ne-s de 3 à 99 ans pour faire émerger des propositions constructives et favoriser la co-construction du cadre de vie à l’échelle d’un bâtiment de logements, de bureaux, d’équipements ou d’espaces publics. 

"Chic association de compétences"

De gauche à droite : Marine SIMOES, Stéphanie CAGNI,
Amélie MarillerPaul BENDAHMANE,

Marine est architecte. Après avoir exercé son métier plusieurs années dans différentes agences d’architecture, elle crée Chic ! de l’archi, en 2014 convaincue que la transmission et la médiation de son métier auprès du jeune public peut contribuer à lever des barrières, des freins et révéler talents, inventivité, créativité et consciences. Elle anime pendant 2 ans des ateliers dans les groupes scolaires, structures associatives et culturelles. Stéphanoise adoptée par Lyon, couturière, passionnée de design, elle est patiente et source inépuisable d’idées nouvelles. Habile en dessin, dénicheuse de bons plans, aucun obstacle n’est infranchissable et elle sait rapidement trouver une solution à tout problème.

Stéphanie a une formation en communication. Après près 10 ans d’exercice entre collectivités locales et structures associatives, elle plonge dans l’univers de la fabrique de la ville en 2011 à son arrivée à Lyon. Côté maîtrise d’ouvrage puis maîtrise d’oeuvre, elle définit et met en oeuvre techniques et stratégies de communication et de développement. Elle rejoint Marine fin 2015 sur l’aventure Chic de l’archi en ouvrant l’association sur un nouvel univers, celui des aménageurs. 

Créative et ordonnée, photographe à ses heures, Bourguignonne et fière de l’être, épicurienne, elle manie la plume et les mots avec plaisir. Autre corde à son arc d’aventurière, elle fédère rapidement les équipes autour d’un projet.

Amélie a pour sa part une double casquette fort appréciée dans l'équipe puisqu'elle est ingénieure environnement mais aussi titulaire d'un master spécialisé en management technologique et de l'innovation. Co-présidente de l'association Ville aménagement durable (VAD), elle compte 5 ans d'expérience en tant que responsable d'équipe au sein d'un bureau d'étude conception environnementale avant de créer sa structure Am'usages puis de s'associer au sein de l'atelier Pop Corn en 2019. Cyclotouriste voyageuse et adepte du Do it yourself, , elle partage volontiers son quotidien entre ville et campagne.

Paul est urbaniste. Son Master 2 mention «Politique et stratégies urbaines et territoriales» en poche, il rejoint et complète l'équipe Pop Corn en septembre 2018 en tant que chargé de mission. Porteur d'idées, ensemblier et fédérateur, il assure au sein de l'atelier une mission de médiation sur un projet de renouvellement urbain lyonnais. Athlète, voyageur et attentif à l'actualité, il agit avec patience, humour, empathie et pragmatisme.

L’atelier Pop Corn est porté et accompagné par Escale Création, une coopérative d’activité et d’emploi basée à St Fons.