Créé en 2017, l’atelier Pop Corn vous propose de nouvelles clés de réussite pour vos projets en développant des outils d’accompagnement participatifs, pédagogiques et interactifs permettant de vous rapprocher des habitant-e-s, usager-e-s et futurs usager-e-s de vos projets.

 

L’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) est avec l’ingénierie sociale participative, le coeur de métier de l’Atelier Pop Corn. Notre équipe pluridisciplinaire accompagne par la médiation et la transmission, l’habitant-e / citoyen-ne et les acteurs de la ville vers un territoire davantage « dialoguant ». Un liant entre ceux qui décident, fabriquent le territoire et ceux qui l’utilisent, le vivent. 

Dans les processus de concertation, l’atelier Pop Corn anime des laboratoires d’idées, met en place, en amont ou en aval d’un aménagement urbain, d’une construction ou d’une éco-rénovation, des outils pédagogiques, des animations collaboratives et participatives basées sur les méthodes d’intelligence collective. 

L’atelier Pop Corn s’adresse à tous les citoyen-ne-s de 3 à 99 ans pour faire émerger des propositions constructives et favoriser la co-construction du cadre de vie à l’échelle d’un bâtiment de logements, de bureaux, d’équipements ou d’espaces publics. 

"Association de compétences"

De gauche à droite : Stéphanie CAGNI, Amélie MARILLERPaul BENDAHMANE

Stéphanie est diplômée en communication publique. Après près 10 ans d’exercice entre collectivités locales et structures associatives, elle plonge dans l’univers de l’urbanisme et de l’architecture en 2011 à son arrivée à Lyon. Côté maîtrise d’ouvrage (SPL Confluence) puis maîtrise d’œuvre (Agence AFAA), elle définit et met en œuvre des techniques et stratégies de communication et de développement. 

Pour offrir la possibilité aux acteurs de la fabrique de la ville, qu’ils soient maitres d’œuvre ou maitres d’ouvrage, de repositionner les usagers au cœur du projet, elle fonde l’Atelier Pop Corn en 2017. 

Après son implication active dans un conseil de quartier lyonnais de 2015 à 2017, preuve concrète de sa sensibilité aux démarches citoyennes participatives, la création de l’Atelier PopCorn est une suite logique. Son objectif est de travailler à la mise en place de nouveaux outils de participation, accessibles au plus grand nombre. Elle a été membre fondatrice et coordinatrice de l’association Chic de l’archi ! entre 2015 et 2020 convaincue que la sensibilisation des enfants à l’urbanisme et l’architecture est une étape pour rendre la participation accessible au plus grand nombre.

Créative et ordonnée, photographe à ses heures, Bourguignonne et fière de l’être, épicurienne, elle manie la plume et les mots avec plaisir. Autre corde à son arc d’aventurière, elle fédère rapidement les équipes autour d’un projet.

Amélie a pour sa part une double casquette fort appréciée dans l’équipe puisqu’elle est ingénieure environnement mais aussi titulaire d’un master spécialisé en management technologique et de l’innovation. Co-présidente de l’association VAD (Ville et Aménagement Durable), réseau de professionnels rhônalpins de la construction durable, Amélie a travaillé durant 15 ans en bureau d’études  Qualité environnementale. De 2011 à 2016, elle est responsable de l’équipe Conception environnementale du BE Katene.

Sa thèse professionnelle de Mastère portait sur l’implication des usagers dans la conception de logements durables : elle crée donc fin 2016 la structure AM’usages, pour accompagner les bailleurs, collectivités et promoteurs dans la construction du lien bâtiments performants / usagers acteurs. Elle rejoint l’Atelier Pop Corn en 2018 pour enrichir les compétences de l’équipe et s’associer.

Cyclotouriste voyageuse et adepte du Do it yourself, , elle partage volontiers son quotidien entre ville et campagne.

Paul est urbaniste. Son Master 2 mention «Politique et stratégies urbaines et territoriales» en poche, il rejoint et complète l'équipe Pop Corn en septembre 2018 en tant que chargé de mission. Porteur d'idées, ensemblier et fédérateur, il assure au sein de l'atelier une mission de médiation sur un projet de renouvellement urbain lyonnais.

Athlète, voyageur et attentif à l'actualité, il agit avec patience, humour, empathie et pragmatisme.

Mais aussi....

Lucie Boireau est ingénieure de  formation. Après 11 ans dans un grand groupe de BTP, où elle a exercé dans les domaines de la responsabilité sociale et environnementale, puis dans le développement de projets d’habitat avec des enjeux d’innovation sociale, elle maitrise les process de projets complexes, leur stratégie et organisation. Elle rejoint pour commencer l'Atelier Pop Corn en janvier 2020 avant de monter sa propre structure d'AMU en juin. Elle partage les même bureaux que l'atelier Pop Corn.

Lucie Frigot est designer d'espace et a effectué son stage de fin d'étude au sein de l'atelier Pop Corn. Avec une méthodologie centrée usager.e.s, elle a très vite saisie les liens avec l'assistance à maîtrise d'usage. Elle collabore au gré des projets, en indépendante, aux côtés de l'atelier Pop Corn.

Marine Simoes co-fonde l'atelier Pop Corn en 2017 aux côtés de Stéphanie. Elle choisit de quitter l'aventure en mars 2020 pour reprendre son métier premier, l'architecture.

L’atelier Pop Corn est porté accompagné par Escale Création, une coopérative d’activité et d’emploi basée à St Fons. Stéphanie est l'une entrepreneure associée de la SCIC.

Site créé avec enthousiasme par l'Atelier Pop Corn - 2018

Atelier Pop Corn / Escale Création -- SIREN RCS Lyon 480 127 414 -- code NAF 7022 Z -- TVA FR57 480 127 414